samedi 1 octobre 2022

Mardi 6 septembre 2022 : Saint-Jean-du-Gard – Alès.

Ce matin, vu les prévisions météo incertaines et des problèmes de hanche récurrents, on décide de tricher et de gagner directement en Ducato le col d’Uglas où est censé passer le GR 70.

 En fait, le GR 70 ne passe plus au col d’Uglas.
Il a été remplacé par un GR de pays qui suit tout de même le parcours d’origine. Après quelques hésitations, j’emprunte cette large piste jusqu’à une table d’orientation qui par la suite va se transformer. Le chemin débouche en un parcours assez dangereux sur une crête. Passage par des rochers scabreux et glissants où il faut par moment se tenir assis ou à quatre pattes pour les franchir !
C’est après l’un de ces passages que je retrouve le balisage rénové du GR 70. La crête s’abaisse jusqu’au col de Mayelle. J’y retrouve quelques randonneurs rencontrés auparavant. A cet endroit, une variante de remplacement pour les ânes permet d’éviter le sommet du Montcalm qui leur est impraticable. C’est cette variante que je vais suivre. La large piste descend régulièrement jusqu’aux ruines du château de Sauvage et atteint la croix de Sauvage (301 m).
Sous forêt, je rencontre Viviane venue à ma rencontre. Nous descendons par un chemin caillouteux. Je suis vraiment fatigué par mon problème de hanche, et je n’ai rien mangé, n’ayant pas prévu les aléas du chemin. Le GR ensuite passe en contrehaut de la mine de charbon-témoin de Rochebelle et il descend en ville.
Nous atteignons Alès vers 17h. Nous faisons une pause dans le camping-car aux abords d’une cité, mais je n’ai pas vraiment faim.
C’est au pont de Rochebelle, sur la rive du Gardon que prend fin le GR 70.

    
            Fin du GR 70, chemin de Stevenson.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire