samedi 1 octobre 2022

Lundi 25 octobre 2021 : D284 – Langogne.

Au départ, une mer de nuages couvre la vallée en contrebas.


La montée se poursuit jusqu’à atteindre un replat sous le rocher de la Fagette à 1237 m.
Puis c’est la descente en pente douce jusqu’à Pradelles. J’y retrouve Viviane sur la place du Foirail.
Il est 11h30.
 
Nous roulons jusqu’à Langogne pour nous approvisionner en carburant. En remontant, nous faisons halte sur une aire de pique-nique.
 
Je continue ma randonnée aussitôt après le repas.
Sur son éperon ensoleillé et venteux dominant l’Allier, Pradelles est classé parmi les plus beaux villages de France. Je traverse la cité historique des XVe et XVIIe siècles, ses fontaines, arcades et ruelles tortueuses, son enceinte fortifiée.

Le sentier s’abaisse doucement vers la vallée de l’Allier. Une large piste côtoie des champs et prairies mais aussi (du côté du département de l'Ardèche dont on longe sur 500 mètres la limite départementale) une tourbière, heureusement laissée en l’état.

J’y remarque notamment les touffes du carex paniculé (ou « tête de femme »), typique des lieux humides.

Un peu plus loin, le GR 70 pénètre dans le département de Lozère (région Occitanie). Il descend à Langogne  je retrouve Viviane à l'entrée du pont sur l’Allier. Il est 14h, nous allons prendre la route du retour.

   *****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire