samedi 1 octobre 2022

Samedi 26 mars 2022 : Luc – La Bastide-Puylaurant.

A 9h10, je m’éloigne de Luc, longeant la rivière sur sa rive gauche jusqu’à Pranlac. Franchissant le pont sur l’Allier, je passe sur la rive droite à Laveyrune et pénètre en Ardèche.
Après la traversée du village, le GR monte dans la lande, maintenant dans les Cévennes, traverse une sapinière et redescend. Il franchit une confluence de deux ruisseaux.



S’ensuit alors une longue montée par une large piste jusqu’au sommet d’Espervelouze (1225 m).
On retrouve sous forêt des plaques de neige, ainsi que de nombreux arbres couchés par les intempéries. Le chemin de Stevenson se poursuit le long d’une crête et dévale une pente qui mène aux ruines de la Felgère, premier établissement des moines cisterciens.


Ici s’opère la jonction avec le GR 7 (sentier Vosges-Pyrénées). Peu après, j’atteins vers 13h l’abbaye de la Trappe Notre-Dame des Neiges, établie par des moines cisterciens.
Charles de Foucauld y séjourna six mois en 1890. Douze ans plus tôt, Stevenson y passa une nuit.  
Nous nous retrouvons sur le parking de l’abbaye. Dans l’après-midi, je poursuis en une heure de marche sur route et piste le parcours qui me mène pour 16h à La Bastide-Puylaurent. Franchissant l’Allier, je me retrouve à nouveau en Lozère.

Cherchant un endroit pour nous arrêter, nous stationnons sur un parking pour camping-cars, en contrebas de la ville. 
Fin d’après-midi ensoleillée. Viviane fait quelques emplettes en magasin lors de sa sortie habituelle. Nuit tranquille au bord de la rivière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire