samedi 1 octobre 2022

Jeudi 12 mai 2022 : Rampe de Champ Long – col du Sapet.

La rampe de Champ Long est une route forestière. Elle grimpe à Champlong du Bougès, un gîte isolé dans une prairie, niché en bordure de la forêt domaniale du Bougès. C'est une ancienne maison forestière.
Le GR 70 s’élève en sous-bois et arrive sur la crête du Bougès (1303 m) auprès d’une stèle à la mémoire de Raymond Senn qui entretint les GR pendant plus de 20 ans. Le sentier de randonnée emprunte un chemin de crête jusqu’au col des Trois-Fayards, où s’élève un impressionnant champ de cairns. Tout près de là, on trouve le lieu où se sont réunis les premiers camisards le 24 juillet 1702 avant de descendre vers la commune du Pont-de-Montvert pour assassiner l'abbé du Chayla.

Du col, je gagne par la ligne de crête le Signal du Bougès ( 1421 m), troisième sommet du parc national. Très beau panorama sur les Cévennes lozériennes et gardoises, le Piémont héraultais ainsi que sur les Préalpes, le Ventoux et les Monts du Cantal.

Sur le cairn sommital, un traquet motteux s’est perché, jusqu’à ce qu’un « trailer » me rattrape et le fasse s’envoler.
Le parcours se poursuit jusqu’au serre de Mijavols, rencontre la baraque à Bonnal (abri pour les bergers et les randonneurs). Il se poursuit en crête, traverse un bois de hêtres et gagne le col du Sapet (1080 m).
Viviane est là, sur une prairie ensoleillée. De nombreux randonneurs défilent, pour la première fois depuis mon départ mardi du mont Lozère.
Quant à nous, nous mangeons sur place. Fatigué probablement par la maladie, je ne repartirai pas. Je fais une sieste avant de quitter le col.

Nous descendons par une petite route difficile jusqu’à l’ancienne gare de Cassagnas et nous installons au camping de l’« Espace Stevenson » vers 15h30.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire