samedi 1 octobre 2022

Samedi 14 mai 2022 : Florac – ancienne gare de Cassagnas.

Franchissant le Tarnon, le chemin de Stevenson quitte la ville, gravit une pente pour se retrouver sur une route en contre-haut de la rive gauche de la Mimente. Il se poursuit parallèlement à la rivière et entame sa descente vers Saint-Julien-d’Arpaon.

Après notre pause méridienne, je passe sur la rive droite des gorges de la Mimente. La vallée suit un long sillon encaissé dans les schistes déchiquetés du versant sud du massif du Bougès. Le GR longe la berge de la rivière mouvementée dans le sillage d’une ancienne voie ferrée désaffectée. Une série de petits tunnels ponctue le parcours. A hauteur d’une ancienne maison de garde-barrière, toujours sur la rive droite, le sentier s'insinue entre la N106 et la Mimente. Le bruit de la rivière sauvage est perturbé par le raffut de la route proche.
Je rattrape une jeune femme qui marche seule avec un lourd sac à dos. Bientôt, j’atteins l’ancienne gare de Cassagnas (693 m). Je rejoins l’espace Stevenson, au bord de la Mimente, où nous avions déjà dormi jeudi et où Viviane a installé le campement. [Pour mémoire, le 21 septembre 1999, nous y avions fait halte alors que je parcourais le GR 7.] Aujourd’hui, nous y sommes seuls, avec la jeune femme de tout à l’heure, néerlandaise, qui s’y est arrêtée pour planter sa tente, ainsi qu’un autre randonneur. Le camping nous semble quelque peu délaissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire