samedi 1 octobre 2022

Lundi 1er mars 2021 : L’Holme – Le Monastier-sur-Gazeille.

A l’Holme, les GR 70 et 430 se séparent du GR 3.
Sur le plateau, à 8h40, il fait 0°. La végétation est blanche de givre.
Progression à une altitude entre 900 et 1000 m, sur de larges chemins ou petites routes, dominant des mers de nuages. Petit à petit, le soleil gomme le givre.

Le sentier entre sous le couvert. La forêt, toujours hivernale, retentit des prémices des chants d’oiseaux printaniers : grives musiciennes, rouges-gorges, mésanges, sitelles
J’atteins le hameau de l’Herm, aux belles maisons en pierre de lave basaltique. Après le lavoir, je grimpe entre arbustes et murets. J’arrive au Mont, dominant une falaise. Le paysage s’ouvre avec un beau point de vue sur Le Monastier et le mont Mézenc en arrière-plan.
Je m’engage le long d’un mur de pierre et dévale entre des murets. Je gagne Le Monastier-sur-Gazeille et traverse la ville. A hauteur de l’église abbatiale à la façade polychrome de lave rouge, de basalte et d’arkose, le GR 430 se sépare du GR 70.

Je rejoins à midi Viviane qui est stationnée sur l’aire de camping-car où nous avons déjà dormi la nuit dernière. Nous passons l’après-midi sur cette aire. Nous y sommes seuls comme hier : sieste, lecture, accompagnés par le chant d’un coq d’une basse-cour voisine. Le soleil brillera jusqu’au soir…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire