samedi 1 octobre 2022

Mercredi 11 mai 2022 : Finiels – rampe de Champ Long.

Nous quittons le camping ensemble.
Je traverse les ruelles du villages aux superbes façades granitiques. Ici et là, des tombes protestantes dorment dans les jardins. Pendant les guerres de Religion, seuls les catholiques avaient droit aux cimetières officiels. Les protestants n'y pouvaient enterrer leurs morts et devaient les inhumer dans des cimetières privés familiaux.
Je m’engage dans un superbe paysage de blocs de granite disséminés dans l’espace. 


Le GR chemine entre les clôtures, franchit des portillons pour les troupeaux. Après le hameau de Rieumal, il devient caillouteux et escarpé dans la descente pour atteindre Le Pont-de-Montvert.
Je rejoins Viviane sur un parking à côté du temple. Enserrée à la confluence du Tarn, du Rieumallet et du Martinet, la bourgade est assez touristique. Un marché local attire beaucoup de monde.
Le Pont-de-Montvert fut l’un des foyers les plus ardents du protestantisme dans les Cévennes. C’est de là que partit le soulèvement des Camisards, le 24 juillet 1702, avec l’assassinat de l’abbé du Chayla. Cet évènement marqua le début de la Guerre des Camisards.

Lorsque je repars dans l’après-midi, la montée vers le massif du Bougès est régulière et raide en un somptueux paysage de genêts à balais en fleurs. De multiples lézards se faufilent dans la lande.

Je débouche sur le plateau de la Cham de l’Hermet (1105 m) : sur le bord du sentier, une bergerie isolée de type caussenard, voûtée à l’intérieur.


Les rochers se mêlent aux pâturages dans un décor un peu fantastique...
Je traverse le plateau, franchis un portillon et descends dans le bois vers la vallée de la Fiarouze.
Sur la D20, je retrouve Viviane stationnée à une intersection avec la rampe de Champ Long.
 
Pour 16h45, nous retournons passer la soirée et la nuit à l’aire de camping de Finiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire