samedi 1 octobre 2022

Mardi 2 mars 2021 : Le Monastier-sur-Gazeille – Goudet.

Arrivé du Puy-en-Velay en diligence, c’est du Monastier-sur-Gazeille que Robert-Louis Stevenson part le 22 septembre 1878 pour son voyage à travers les Cévennes. Sur la place du marché, il fait la connaissance d’une ânesse qu’il acquiert et baptise Modestine. Stevenson et Modestine vont parcourir 220 km en douze jours jusqu’à Saint-Jean-du-Gard.

Je quitte l’aire de camping-cars à 8h30. Ce matin, pas de gel mais un vent qui décoiffe... 
Le GR 70, maintenant seul, quitte la bourgade, franchit le pont sur la Gazeille et grimpe en forêt. Un tambourinement retentit : le pic épeiche !
L’itinéraire chemine sur le plateau, enjambe un ruisseau et gagne Courmarcès. Au bord de la route, un curieux lavoir où se déverse l’eau de cinq bassins…


Un gîte d’étape, bien inutile en cette période de Covid, invite à une halte. Le vent est tellement violent qu’il en devient par moment déstabilisant. A St-Martin-de-Fugères (1000 m), je retrouve provisoirement le GR 3 dont le parcours va être commun jusqu’à Goudet.
D’anciens volcans ponctuent le paysage, dessinant une ligne de crête presque continue.
Puis un sentier très raviné, malaisé à parcourir car pierreux, dévale le long de clôtures et descend en lacets dans les friches vers la vallée de la Loire. On bénéficie toutefois d’une vue splendide sur le rocher de Midi et le château de Beaufort qui dominent Goudet.

A midi, je retrouve Viviane aux abords du village, vers le pont sur la Loire.

Après nous être arrêtés pour manger dans le fourgon non loin de là, à Ussel, nous rentrons dans l’après-midi en Ardèche où nous habitons depuis dix ans.

                                                                                  *****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire